L'actualité de Mister Harry

Économie, Web & Design

 6 mars 2012

L’informatique ne cesse d’apporter aux entreprises des produits professionnels innovants, synonymes de gain de temps et  de productivité. Parmi les solutions qui se propagent actuellement aux TPE et PME, la dématérialisation des factures en est une.

 

Qu’est-ce qu’une facture dématérialisée ?

Il s’agit d’envoyer des factures sous un format électronique non modifiable, la plupart du temps en PDF qui est le format le plus universel pour les échanges par mail.

 

La dématérialisation : pourquoi ?

La dématérialisation des factures est un élément stratégique de réduction des coûts pour les entreprises. Elle permet en effet des gains de productivité en évitant la mobilisation du personnel sur des tâches à faible valeur ajoutée et en supprimant les erreurs de saisie. L’archivage des documents est plus rapide, la recherche plus facile, et les délais de transmission sont réduits. Les gains financiers sont non négligeables puisque les coûts de mise sous pli, les frais d’impression et de timbres sont supprimés.

Qui plus est, les factures dématérialisées peuvent être intégrées à certains logiciels et progiciels de facturation ou à des ERP.

 

Mise en œuvre

L’administration fiscale reconnaît deux modes de dématérialisation des factures lorsqu’elles sont transmises uniquement par voie électronique : l’échange de données informatisées et  la signature électronique (directive 2001/115/CE et 2006/112/CE). Sous réserve d’acceptation par le destinataire, les factures peuvent être transmises au format électronique si l’authenticité de leur origine et l’intégrité de leur contenu sont garanties (articles 289-V et 289 bis du Code Général des Impôts).

La « dématérialisation fiscale » est la seule méthode qui permette de s’affranchir de l’original papier : la facture électronique est alors l’exemplaire original. La dématérialisation des factures dans une entreprise représente donc un gain de temps et d’argent non négligeable. Elle permet également une gestion simplifiée de la facturation.

Pour vous aider à mettre en place un processus de dématérialisation, Mister Harry conçoit des solutions pour les entreprises leur permettant de mettre en œuvre une dématérialisation des factures.

Ces solutions s’adaptent aux systèmes d’information et aux logiciels de facturation déjà existant.

La dématérialisation des factures ne présente que des avantages … contactez-nous pour en savoir davantage ou pour une offre personnalisée !

2 Comments

  • service éditorial dit :

    La dématérialisation est aussi un outils pour sauvegarder les document d’une entreprise en version électronique

  • Neopost dit :

    En effet la dématérialisation est un excellent moyen pour l’envoie de facture. On gagne en temps et c’est une solution à la fois économique et écologique. La dématérialisation est aussi valable pour d’autres types de documents tels que des recommandés, des convocations….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *