24 novembre 2014
Faut-il utiliser un slider dans un site web ?
Qu’est-ce qu’un slider :
Le « slider » se trouve en général sur la partie haute de la page d’accueil. Il permet de faire défiler des « slides ». Un slide, c’est une bannière pouvant contenir des images, du texte, des liens, une animation ou une vidéo.
Ses points positifs :
- Le slider habille la page d’accueil et lui donne une identité graphique.
- Il met tout de suite en avant le contenu que l’on souhaite.
- Il permet de faire passer beaucoup d’informations sur la page d’accueil (actualités, contenus importants).
On peut se demander si le contenu est vraiment mis en valeur et si l’internaute clique sur les slides?
Ses points négatifs :
- L’attention de l’utilisateur est concentrée en majorité sur la première slide.
- Le taux de clic est très faible et se situe en moyenne entre 1 et 3% avec une majorité de clic sur le 1er slide.
- Sa taille importante dissimule le reste des informations intégrées sur la page d’accueil.
Solutions à envisager :
- Créer 2 / 3 slides maximum.
- Afficher le slide important en première position.
- Mettre des flèches (droite et gauche) et/ou une pagination afin de donner le contrôle au visiteur.
- Créer une seule slide statique et le mettre à jour souvent pour concentrer le nombre de clics.
Cet article vous a plu ? Voici un peu de lecture supplémentaire…
http://doisjeutiliser.fr/unCarrousel/
http://siecledigital.fr/2014/07/carrousel-abandon-ecommerce#prettyPhoto
http://blog.canal-web.fr/pierre/webdesign/sliders-faut-ils-les-utiliser-etude-de-cas/
Bravo à l’équipe Mister Harry.
La valeur n’attend pas le nombre d’années..!