L'actualité de Mister Harry

Web & Design

 26 février 2019

J’ai rarement vu une profession aussi challengée par ses clients que la nôtre !

En effet, quel autre professionnel peut se targuer d’être remis en cause de façon permanente par ses clients, concernant son métier ?

J’exagère à peine, mais nous sommes confrontés de plus en plus souvent à des interlocuteurs qui voudraient nous apprendre comment exercer nos compétences …le plus souvent au détriment du résultat final.

A l’heure où tout un chacun utilise internet quotidiennement, où les nouvelles générations ont intégré ce média comme une extension de leur cerveau, la tentation est effectivement grande de vouloir se substituer aux professionnels de la filière.

C’est oublier un peu vite deux choses essentielles :

  • La conception et la réalisation d’outils numériques nécessitent un savoir-faire technique important. L’évolution des technologies, l’irruption des appareils mobiles et les contraintes réglementaires et juridiques ont poussé le développement vers plus de complexité et de technicité. Parallèlement l’émergence d’outils CMS du type WordPress a conforté l’idée que réaliser un site internet, par exemple, était un jeu d’enfant.
  • L’expérience acquise par les agences de communication digitales et agences web depuis près de 20 ans leur permet de distiller des conseils judicieux à leurs clients. N’oublions pas que parmi les objectifs implicites à la réalisation d’un outil numérique figure en bonne place un retour sur investissement.

La question mérite donc d’être posée : le client a-t-il les compétences internes (techniques et créatives) pour concevoir seul un site internet ?

A-t-il le recul nécessaire pour bien identifier l’essentiel : faire passer auprès de sa cible le bon message, valoriser sa marque, mettre en valeur ses produits et ses services ?

La réponse est évidemment mitigée. Mais en tout état de cause, il a besoin d’un prestataire extérieur pour l’accompagner et c’est la plupart du temps le choix qu’il fait. Il faut juste accepter ensuite les préconisations des professionnels et ne pas vouloir aller au-delà de ce qui est la vocation de l’entreprise cliente : acheter une prestation de services.

Le client doit absolument se concentrer sur une seule chose : le retour sur investissement qu’il attend de son site internet ou de l’outil web développé.

Veut-il informer, fidéliser, vendre, prospecter, promouvoir ?

Quelque soit le cas de figure, c’est au prestataire de mettre en musique le souhait de son client et de faire en sorte de répondre aux besoins exprimés.

Pour des relations réussies et efficaces, le prestataire doit faire passer ce message simple à ses clients : achetez du conseil et des compétences techniques et soyez à l’écoute de votre prestataire !

Claude POUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.